Enterrement de la PAE2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

4 participants

Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Mer 4 Mar - 11:19

Bonjour,

Le mail ci-dessous a été envoyé ce matin vers le Cabinet afin de privilégier dans un premier temps la piste du dialogue.
Si cela ne fonctionne pas, nous mettrons notre point de vue en avant via plusieurs canaux à savoir :

Journal LLB : contact ok
RTBF radio : contact ok
RTBF télé : J’ai un contact que je dois relancer.
Vif l’express : contact à prendre pour un dossier de fond. J’avais un contact et je vais voir s’il travaille toujours pour ce magazine.
Test achats : J’ai un contact que je dois relancer.

N’oublions pas les réseaux sociaux et le fait que l’UWA devrait communiquer également de son côté. Monsieur Capart, avez-vous des nouvelles à ce sujet ?

Dans l'attente d'une réaction du Cabinet, il est préférable de ne pas "activer" ces différents canaux. Je vous tiendrai informé dès que possible.

G. FALLON

Mail envoyé:

[i]Envoyé : mercredi 4 mars 2015 10:48
À : 'Sylvia.BUTERA@gov.wallonie.be'; 'delphine.hernalsteen@gov.wallonie.be'
Cc : 'ghislain.geron@spw.wallonie.be'; 'dominique.simon@spw.wallonie.be'; 'Isabelle.Jumel@spw.wallonie.be'; 'monique.glineur@spw.wallonie.be'; frederic.douillet@spw.wallonie.be
Objet : Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan


Madame Butera, Monsieur Sibille,

Vous l’aurez sans doute appris par divers canaux, la réforme menée par Monsieur le Ministre Paul Furlan au sujet des primes énergie et logement est mal accueillie par de nombreux acteurs actifs dans la rénovation énergétique des bâtiments.

Les auditeurs PAE font partie de ceux-ci et nous souhaitons initier un dialogue constructif avec le Ministre afin de proposer des modifications qui permettront de garder une cohérence par rapport aux actions entreprises par ses prédécesseurs, tout en ayant conscience des enjeux budgétaires auxquels il est confronté.

Partant, nous souhaiterions prévoir une rencontre avec le Ministre, et la DGO4, dans les plus brefs délais.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame Butera, Monsieur Sibille, l’assurance de notre considération.[/i]



G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par ArchFB Mer 4 Mar - 11:28

Super boulot que vous faites depuis le début.
Merci

F. Bellazecca

ArchFB

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Ven 6 Mar - 10:40

Voici une bonne nouvelle !

Je viens d’avoir un contact téléphonique avec Madame Butera (Cabinet Furlan).
Ce contact fût très constructif et elle a réservé un bon accueil à notre demande. Elle va en discuter avec Mr Sibille (Chef de Cabinet).
Elle m’a indiqué qu’une réponse me serait envoyée aujourd’hui. Je vous tiens au courant ASAP.

Continuons donc de suivre la voie du dialogue qui s’avère porter ses fruits. Si cette voie est finalement sans issues, nous pourrons toujours faire demi-tour et prendre la voie d’une réaction dans la presse, réseaux sociaux,…

Pour ceux qui lisent ce message sans être membres du Forum, pensez à vous enregistrer. Ce ne pourra que renforcer notre position.

Bonne journée

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Mar 10 Mar - 0:32

Moins bonne nouvelle !

Certains me diront certainement qu'ils s'en doutaient, mais pour votre bonne information, sachez que je n'ai pas eu de suite par rapport à ce qui est expliqué ci-dessus. 

Nous sommes plusieurs auditeurs à nous réunir demain soir pour discuter des actions à entreprendre pour la suite.
Nous tenterons également de terminer la rédaction de plusieurs documents (1. Propositions concrètes; 2. Communiqué de presse; 3. Dossier de presse) afin de les faire "valider" par le plus grand nombre possible. Un mail sera dès lors envoyé à l'ensemble des auditeurs.

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par Admin Mar 10 Mar - 8:32

Merci d'avoir essayé...

Pour rappel : 
466 auditeurs répertoriés (Fichier XL de la Région).
86 inscrits ici : +/- 18.5%. 

C'est peu, mais la participation à ce forum monté à la hâte ne constitue évidemment pas la seule 'preuve de vie'.
Ceci dit, il est possible que la quantité d'interventions, leur teneur et le nombre de participants puissent avoir un impact sur une éventuelle remise en question de la situation.

Dès lors, pour peu que la refonte 'Furlan' ait un quelconque impact sur vos activités, rester silencieux ou anonyme est improductif : réagissez !

Le Ministre Magnette est 'soucieux' du nombre de personnes concernées'. Xavier Ninane, qui a pu s'entretenir avec lui, nous le confirme.

Bonne journée.

F. Bellazecca

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2015

https://audit.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Mar 10 Mar - 10:06

Pour information,
 
Voici la réponse reçue de la part de Monsieur Sibille (Chef de Cabinet du Ministre FURLAN) ce matin !

La réunion de ce soir tombe à point pour définir les actions à entreprendre pour la suite.
 
Voici également la réponse envoyée :
 
Monsieur Sibille,
 
Je vous remercie pour votre réponse et en informe dès à présent les auditeurs.
 
Je prends bonne note de votre ouverture à une éventuelle rencontre bien que vous n’envisagez pas de modifier la décision.
 
Je reviendrai certainement vers vous dans les prochains jours si nous estimons qu’une rencontre reste néanmoins l’étape préalable à notre action.
 
Je vous souhaite une agréable journée.
 
 
Guillaume Fallon
GSM : 0497/44 26 80
guillaume.fallon@knowenergy.be
 
De : Denis SIBILLE 
Envoyé : mardi 10 mars 2015 09:35
À : guillaume.fallon@knowenergy.be
Cc : Sylvia Butera; Olivier DUBOIS
Objet : RE: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

 
Monsieur Fallon,
 
Je suis bien conscient que la levée de l'obligation préalable de réaliser un audit énergétique représente un changement important dans la manière d'envisager l'accès aux primes énergie en Région wallonne et une évolution majeure pour la profession.
 
Cette décision est une conséquence directe du cadre dans lequel la réforme a pris place. Vous n'ignorez pas que la situation budgétaire difficile de la Région nous a contraints à devoir réaliser, dans les primes énergie comme dans d'autres domaines d'actions du Gouvernement, des économies.
Ainsi, le Gouvernement nous a assigné comme objectif de réaliser un effort d'économie de 25 millions d'euros représentant une diminution du budget d'environ un tiers.
A une simple diminution linéaire des montants, le Gouvernement a souhaité privilégier une approche davantage centrée sur les revenus disponibles des ménages, ceci afin d'aider au maximum les familles dont le facteur financier constitue le frein principal à l'investissement.
Cette logique, déjà d'application dans les primes au logement, semble rencontrer un réel besoin puisque, en logement, les ménages précaires et modestes concentrent 34% des demandes de primes, contre 7% seulement en énergie.
 
Cela étant… Même si l’obligation de réaliser un audit énergétique a été levée pour l’octroi des primes, le Gouvernement, via le nouveau dispositif des primes aux particuliers, a décidé de maintenir une aide pour le particulier qui souhaite réaliser un audit énergétique :
 
-      le soutien financier à la réalisation d'un audit peut représenter une aide allant jusqu'à 600 € pour les ménages les plus précarisés. Sur base d'un coût de réalisation allant de 550€ à 750 €, la prime représentera ainsi un apport couvrant entre 27% et 70% (qui est le maximum d’intervention) de la facture !
-      la réalisation conjointe d'un audit et d'un investissement entre dans la notion de bouquet de travaux, donne accès, tant pour la prise en charge des frais d'audit que pour la prime accordée aux travaux, à un surplus d'aide régionale allant de 10% à 30%.
 
Ces deux aspects financiers sont de réels incitants pour le citoyen à se faire accompagner d'un auditeur pour réaliser les choix d’investissements les plus efficaces. 
Partant, nous n’avons évidemment aucun souci à vous recevoir, mais je préfère dès à présent préciser que nous n’envisageons nullement de modifier la décision.
 
Sentiments les meilleurs,
 
Denis Sibille

Chef de Cabinet

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Mer 11 Mar - 21:36

Pour information,

Comme annoncé ci-dessus (10 mars - 00:32), une réunion a pu rassembler 10 auditeurs autour de la table ce 10 mars (pendant 3h30) pour avancer sur les documents nécessaire à notre action suite à la réponse reçue du Cabinet Furlan. Voir dans la Dropbox pour le compte rendu. 

3 documents seront élaborés:
 - "Lettre au Ministre P. FURLAN" : Ce document tiendra en 2 pages max et sera envoyé sur "petition.be" afin d'avoir le soutient du plus grand nombre possible d'auditeurs (ou autres citoyens...).
- Dossier de presse : Ce document reprendra les objectifs annoncés par le Ministre lors de la conférence de presse donne le 26/02 à Batibouw. Il sera démontré que la réforme entreprise arrivera à des objectifs inverses à ceux annoncés (+- 5-6 pages +  annexes reprenant des documents utiles pour défendre notre point de vue).
- Communiqué de presse : Document qui sera transmis à la presse en complément que le "dossier de presse"(2 pages max).

Le délai prévu pour la finalisation des documents est fixé à vendredi. Ces documents seront transmis à l'ensemble des auditeurs via un mailing spécifique. Il vous sera demandé de vous rendre sur petition.be pour signer la "Lettre au Ministre". 

Ces documents seront transmis à la presse (écrite, radio, télé), test achat, vif express,...), aux parlementaires, via les réseaux sociaux (Nature et progrès organise une consultation sur le sujet - voir autre poste du Forum).


G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par Archilolo Lun 16 Mar - 22:03

Et pourquoi ne pas créer une page facebook. Avec un discours clair et court.. Je parcours ce forum et un million d'informations me parviennent.
On ressent l'investissement de chacun mais, il y a tellement a lire que les informations se mélangent. 
L'article du "je vais construire" est un bon exemple, mais peut être demander l'accord avant de la publier.
Je pense que sur facebook on pourrait peut être atteindre plus que 18% de lecteurs auditeurs. 
Par ailleurs, j'attend les infos pour la pétition. Je n'ai personnellement rien reçu..

Archilolo

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par G.FALLON Lun 16 Mar - 22:27

Bonjour,

Afin de rassurer certains, sachez que les documents seront finalisés demain (sauf contre temps).
Un mailing sera alors envoyé à l'ensemble des auditeurs PAE2.
Dans ce mail, un lien vers la "Lettre ouverte au Ministre" sera communiqué afin d'y apposer votre signature (via petition.be). Des documents seront également envoyés vers la presse.

La création d'une page Facebook est également prévue mais il est nécessaire d'avoir de la "matière" à diffuser avant (à priori ok dès demain).

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan Empty Re: Demande de rencontre avec Monsieur le Ministre Paul Furlan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum