Enterrement de la PAE2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Contact Presse

3 participants

Aller en bas

Contact Presse Empty Contact Presse

Message par Gilbert Hansoul Mar 3 Mar - 10:50

J'ai contacté Eric Cloes Rédacteur en chef des magazines : Je rénoves, tu bâtis, Je vais construire,...
Voici sa réponse et le texte de son prochain édito :

Cher Monsieur,

Merci pour votre message. Croyez bien que nous sommes à la fois conscients du problème et étonnés par cette décision.
Pour preuve je vous joins en annexe l'édito du magazine Je vais Construire qui paraitra le 12 mars prochain.
Je vous invite à le faire connaitre à vos collègues et pour nous soutenir mutuellement, à acheter notre magazine :-)

Bien à vous,
Eric Cloes

Édito
N° 379
Pas d’accord !
Non, nous ne sommes pas du tout d’accord avec l’idée du gouvernement wallon de supprimer l’obligation de l’audit énergétique pour obtenir des primes à l’énergie et au logement. Et les arguments avancés – les obstacles financiers et administratifs que représenterait l’audit pour les revenus les plus faibles – ne font pas le poids face aux avantages dudit audit, que ce soit pour ce groupe cible en particulier ou, plus généralement, pour l’ensemble de la population. Jusqu’à présent, la Wallonie se différenciait des Régions flamande et bruxelloise en liant l’octroi des primes à la réalisation d’un audit énergétique, et c’était une excellente chose. En changeant de cap, elle effectue un net retour en arrière.
L’audit énergétique est, faut-il le rappeler, bien plus qu’une photographie de la situation énergétique d’une maison existante. Il propose des solutions concrètes pour remédier aux manquements, en calcule le coût et estime le retour sur investissement en fonction des économies d’énergie susceptibles d’être réalisées. Et ce, en les classant par ordre de priorité en fonction de leur pertinence. Une analyse qui n’est pas à la portée de tous, puisque seuls les architectes et les ingénieurs ayant suivi une formation spécifique d’auditeur énergétique peuvent exécuter cette tâche.
S’il est une difficulté en rénovation, c’est bien d’établir un plan d’action cohérent en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre, mais aussi du budget disponible et des réelles opportunités qu’offre l’immeuble à rénover. Trop souvent encore les nouveaux propriétaires se lancent à corps perdu dans une odyssée dont ils ne connaissent ni les étapes ni la destination finale. Avec, à la clé, plus de déception et d’argent gaspillé que de réelle satisfaction. Mais il est alors souvent trop tard pour faire marche arrière ou recommencer…
Pourquoi le gouvernement wallon veut-il se priver de la garantie que les deniers publics seront judicieusement investis ? Notre patrimoine bâti a réellement besoin d’une rénovation en profondeur et, pour cela, d’un plan d’action stratégique et efficace. Ce n’est pas en laissant chacun se débrouiller en fonction de son inspiration du moment que l’on arrivera à un résultat global digne de ce nom. À l’heure où les budgets publics sont sous pression et où les particuliers évaluent chaque dépense avec circonspection, il semble bien peu judicieux de laisser ces derniers investir d’importants montants dans des travaux peu ou pas du tout pertinents. Nous en appelons donc aux trois gouvernements régionaux pour qu’ils conditionnent l’octroi des primes à la réalisation d’un audit énergétique et accordent à cet audit un soutien financier suffisant pour qu’il ne représente, pour personne, un obstacle infranchissable.

Eric Cloes
Rédacteur en chef
Streamer
Nous en appelons aux trois gouvernements régionaux pour qu’ils conditionnent l’octroi des primes à la réalisation d’un audit énergétique

Gilbert Hansoul

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact Presse Empty Re: Contact Presse

Message par M. Van Steyvoort Mar 3 Mar - 11:07

Cet article est parfait.
Bravo à Mr Cloes.

M. Van Steyvoort

Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact Presse Empty Re: Contact Presse

Message par G.FALLON Mar 3 Mar - 11:13

Excellent. Voila un soutien de plus.

La boule de neige commence à grossir...

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact Presse Empty Re: Contact Presse

Message par Gilbert Hansoul Mar 3 Mar - 11:21

J'ai fait parvenir le texte de Mr Cloes à tous les membres du Cabinet Furlan en leur expliquant qu'il n'y avait pas que les auditeurs qui râlent.....

Gilbert Hansoul

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact Presse Empty Re: Contact Presse

Message par G.FALLON Mar 3 Mar - 11:37

Pour information,

Je viens de contacter Stephane Tassin (Libre Belgique) pour lui parlé de la démarche en cours.
Monsieur Tassin est l'auteur des articles parus, entre autres, dans les journaux du 13 et 24 février dernier.
Dès qu'un document "validé" par le plus grand nombre possible d'auditeurs sera disponible, nous pourrons le lui envoyer (avec également l'édito de Mr Cloes).

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact Presse Empty Re: Contact Presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum