Enterrement de la PAE2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Eléments pour un communiqué de presse

3 participants

Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Eléments pour un communiqué de presse

Message par rudiwinzen Mar 3 Mar - 17:30

J'ai rédigé un texte avec des éléments pour un futur communiqué de presse.
Le texte se présente comme un article déjà "prêt à l'emploi", je sais par expérience que les journalistes aiment beaucoup ça (surtout ceux de la presse écrite).
Je dépose également de texte (fichier Word) dans la DropBox, ainsi vous pourrez (1) le voir avec la mise en page (2) en copier et extraire des éléments plus facilement.

Je pense qu'en termes d'agenda, il est plus urgent d'avoir qqchose à présenter à la presse que d'avoir "déjà" une sorte de "memorandum" à présenter à notre cher (?) Ministre ..
J'espère donc que ma petite contribution pourra aider à faire avancer les choses.

Voici donc les texte en question :
-------------------------------------------------------------

Communiqué de presse
Bruxelles (ou Namur ? Liège ? Charleroi ? Houtsiplou ?), le XX mars 2015

Nouvelles primes à l'isolation :
Le Ministre Furlan a raté le coche


Economies obligent : Primes revues à la baisse
A l'ouverture du Salon Batibouw, le Ministre Paul Furlan a publié les premières informations sur la réforme des primes accordées par la Région Wallonne pour les travaux d'isolation et de réhabilitation des habitations existantes.
Le Gouvernement wallon issu des dernières élections a décidé d'économiser 25 millions € par an sur le budget alloué jusqu'ici pour ces primes. C'est donc sans grande surprise que l'on constate que les montants des différentes primes ont sensiblement baissés par rapport à la situation précédente. En période de vaches maigres côté budget, l'on peut à la limite comprendre voire admettre une telle décision, même si cela encore le secteur de la construction, déjà exposé à une rude concurrence, par exemple en matière de dumping social.
Mais cette réforme des primes à l'isolation cache un autre changement : dès lors et contrairement à ce qui se faisait jusqu'ici, les primes les plus importantes sont accordées sans nécessiter l'avis d'un expert, sous forme d'un audit énergétique dit "PAE".

Accorder les primes sans l'avis d'un expert : l'erreur fatale
Ne plus exiger un audit énergétique préalable avant d'octroyer les primes à l'isolation les plus importantes, cette décision passe très mal – voire pas du tout – auprès de des professionnels du secteur. D'ailleurs, cette décision a été prise sans aucune concertation avec eux.

En dépit de toute approche professionnelle
"Isoler, c'est un métier". Autrement dit, on ne procède pas à des travaux d'isolation n'importe comment ni – surtout – sans une vue d'ensemble.
Pas n'importe comment
Une isolation mal conçue ou posée peut générer d'importants dégâts. Ainsi, par exemple, isoler un mur par l'intérieur ou un toit sans prendre les précautions nécessaires en matière d'étanchéité aboutira immanquablement à des problèmes de condensation. Des problèmes qui, à leur tour, peuvent
Pas sans une vue d'ensemble
D'une part, la maîtrise des aspects énergétiques d'une maison ne se limite pas à la seule isolation; il convient de penser en même temps à l'étanchéité à l'air et à la ventilation. Sans oublier le chauffage et la production d'eau chaude.
D'autre part, il est important de bien déterminer les priorités. Placer une pompe à chaleur de près de 10.000 €, alors que la maison n'est pas isolée, c'est travailler en dépit du bon sens. Or, seul un regard indépendant et non intéressé, donc une analyse par un auditeur énergétique, peut garantir d'investir au mieux.


Gaspillage d'argent public
Ne plus soumettre l'octroi des primes à un audit énergétique préalable, c'est un double gaspillage.
Sans un conseil avisé et neutre, le particulier qui cherche à réduire ses frais de chauffage ne sera que rarement en mesure de définir l'investissement optimal en termes de coût/bénéfice et d'établir un ordre de priorité des travaux à réaliser. De ce fait, la Wallonie octroiera des subsides ou primes pour des travaux dont la pertinence peut être toute relative – alors que ces primes auraient pu servir pour des travaux plus rentables.
D'autre part, depuis des années, la Wallonie a investi des sommes considérables, du travail remarquable de son administration et d'importants efforts pour créer et développer le système des audits énergétiques. Avec la décision, le Ministre Paul Furlan veut-il réduire tout cela à néant et ainsi gaspiller tout ce qui a déjà été fait ?
Comme malheureusement trop souvent en politique, l'effet sur le terrain des mesures mises en place aboutit à l'inverse de ce qu'était la volonté de départ : à vouloir réaliser des économies de manière non réfléchie, on gaspille l'argent public …  La cible est donc ratée.

Une mesure antisociale
Ne plus exiger qu'un particulier qui veut économiser des frais de chauffage ne soit accompagné et conseillé par un expert indépendant, c'est profondément antisocial.
Moins que l'on dispose de moyens, plus il est important de les investir à bon escient. Sans l'aide de l'auditeur, le particulier n'aura comme interlocuteurs que les entreprises  et vendeurs d'isolation, de chauffage, de portes et fenêtres, etc., qui – et c'est bien normal – ne voient que leur spécialité et leur intérêt.
Le risque de "mal" investir ses moyens est donc d'autant plus grand que ces moyens sont faibles. Une réforme qui, selon le Ministre Furlan, se veut sociale est donc en réalité tout-à-fait antisociale. Ici encore, la cible est ratée.

Contraire à l'avis de l'Europe
Dans son rapport spécial intitulé "Rentabilité des investissements consacrés à l'efficacité dans le cadre de la politique de cohésion", la Cour des Comptes européenne indique clairement : "Un audit énergétique […]  comportant une évaluation des économies d'énergie possibles et de la rentabilité des mesures […] devrait être effectué avant la décision de financement. La Commission est favorable aux audits énergétiques […]. C'est pourquoi un certain nombre d'Etats membres ont institué des audits énergétiques […] et leur ont conféré un caractère obligatoire."
Engagé depuis longtemps dans le défi énergétique qui nous concerne tous, la Wallonie, avec ses multiples initiatives ("Construire avec l'Energie", "PAE1", "PAE2", etc.) était jusqu'ici à la pointe de l'Europe; bon nombre d'autres pays européens s'en sont d'ailleurs inspirés. Faudra-t-il vraiment jeter tout cela aux oubliettes ?

Interpeller le Ministre
Professionnels de la "PAE2" ("PAE" pour "Procédure d'Avis Energétique"), bon nombre d'auditeurs énergétiques, réunis sous la dénomination de … PAE-3000 ("PAE" pour "Plateforme des Auditeurs Energétiques") ont décidé d'interpeller le Ministre Furlan afin de lui exposer en détail les conséquences de sa décision et pour tenter de le convaincre de suivre le bon sens, à savoir de (re-)soumettre l'octroi des primes à l'isolation à la condition d'un audit énergétique préalable.
Ils espèrent … [terminer avec une phrase qui fait référence à "rater le coche" et au logo avec la flèche rouge – d'autres sont probablement plus doués que moi pour formuler cette "chute" du communiqué de presse; mais je sais que les journalistes adoooorent ça …].

rudiwinzen

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Post-Scriptum

Message par rudiwinzen Mar 3 Mar - 17:50

Post-Scriptum :

1. J'ai essayé de déposer le fichier sur la "Dropbox", sans y parvenir.
   Quelqu'un peut-il m'y aider (je peux envoyer le fichier sur une adresse e-mail de qqn qui sait comment faire).

2. J'ai limité expressément les éléments du communiqué de presse à la question de l'audit obligatoire ou non pour l'octroi des primes.
   Il y a bien sûr encore 1.001 choses à dire, mais je sais par expérience que les journalistes préfèrent qu'on se limite à un seul message et/ou sujet.

rudiwinzen

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Re: Eléments pour un communiqué de presse

Message par MEESSEN Alain Mar 3 Mar - 18:04

O.K. pour moi, Rudi, on peut y aller.
Il y a seulement quelques petites corrections de détails à prévoir à la relecture.
Alain MEESSEN

MEESSEN Alain

Messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Notre "poids" et représentativité -> pondérer le nombre d'inscrits par le nombre d'audits réalisés

Message par rudiwinzen Mar 3 Mar - 18:05

Tant pour la presse que pour un futur contact avec le ministre, il sera probablement important que nous représentions un certain "poids" et/ou que nous soyons assez "représentatifs" de l'ensemble des auditeurs énergétiques.

Or, qqn a écrit je ne suis plus dans quelle rubrique de ce forum que nous étions que XX inscrits (au moment où j'écris ces lignes, le forum affiche 87 inscrits).

Face aux centaines d'auditeurs agréés, si on est 87, ça ne fait effectivement pas beaucoup.

Mais je pense qu'il faut nuancer ces chiffres, en prenant en compte la réelle activité de chaque auditeur. Nous savons très bien que certaines auditeurs ne font en réalité que très peu d'audits, alors que d'autres "carburent".

Aussi, il me semble utile que chacun d'entre nous, les "inscrits" (au forum) indique le nombre d'audits qu'il a réalisé.
ça permettra de pondérer les "87 sur x.xxx" par les "xx.xxx audits sur un total de xx.xxx") - et je suis sûr que cela nous donnera plus de "poids".

En ce qui me concerne et sans vouloir faire le malin, j'ai dépassé les 1.000 audits.

Et vous ?

rudiwinzen

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Re: Eléments pour un communiqué de presse

Message par Isa NIJSKENS Mar 3 Mar - 20:44

Bonsoir,

Concernant le nombre d'auditeurs,
je pense qu'une bonne partie suivent le forum et ne s'inscrivent pas forcément !!!
C est pourquoi, il est important de communiquer aussi par mail notamment pour une pétition !
Pour ma part, je suis assez loin des 1000 audits mais ce n'est pas pour ça que je me sens moins concernée.

Isa NIJSKENS

Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eléments pour un communiqué de presse Empty Re: Eléments pour un communiqué de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum