Enterrement de la PAE2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Je réfléchis tout haut...

+2
Gilbert Hansoul
Admin
6 participants

Aller en bas

Honoraires moyens (ttc et certificat compris) en deçà desquels vous n'accepterez pas la mission.

Je réfléchis tout haut... Vote_lcap0%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap4%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap13%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap50%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 50% 
[ 12 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap21%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap12%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Je réfléchis tout haut... Vote_lcap0%Je réfléchis tout haut... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Je réfléchis tout haut... Empty Je réfléchis tout haut...

Message par Xav Lun 2 Mar - 22:07

Quelle est votre marge de manœuvre étant entendu que nous savons que l'effort de 30 % sur le budget primes énergie est incontournable ?

Si on proposait le principe de l'audit obligatoire avec une intervention publique pour les revenus précarisés et un prix maximum garanti dans tous les cas.
Par ailleurs, pas de primes sauf pour les revenus précarisés (économie globale de l'enveloppe prime audit).
La contrepartie est l'engagement sur un prix maximum pour compenser, dans le chef du citoyen, l'absence de primes pour les revenus moyen.

Avec cette proposition, on garderait le volume, mais on diminue le prix. On maintient l'audit dans le circuit et on fait le gros dos le temps d'une législature.

N'aurions-nous tous à y gagner ?

Xav

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Admin Lun 2 Mar - 22:34

OK avec proposition d'audit systématique à chaque certification.


Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2015

https://audit.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Gilbert Hansoul Mar 3 Mar - 10:20

Ok, c'est une piste très constructive

Gilbert Hansoul

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Xav Mar 3 Mar - 22:30

Hé ! Ce sondage est anonyme !!! On parle d'une réduction de 30 % de l'enveloppe des primes. On parle pognon. Vous êtes 80 sur ce forum. Soyez 80 à faire avancer le schmilblick.

Si d'aventure nous obtenions une concertation avec le ministre, il faudra arriver avec du concret.

Donc, propositions concrètes ? D'accord parce que ? Pas d'accord parce que ?

Un forum est un espace d'échange et de participations.

Et, dans l'anonymat, oubliez vos tabous : 4 votes sur 80 actifs cela fait... ("pas chaud au cœur", 5 %, ... je vous laisse faire votre calcul)

Xav

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par G.FALLON Mar 3 Mar - 23:20

Je vais répondre par mail car j’aimerais apporter une nuance au sondage :

Je suppose qu’on parle bien d’audit pour une maison unifamiliale.

- S’il faut toujours établir un certificat PEB lors d’un audit de type 1 : ... € tvac
- Si nous n’avons plus l’obligation d’établir un certificat PEB ou de baser l’audit sur un éventuel certificat existant : ... € tvac

Supprimer cette obligation devrait faire partie des demandes

G. FALLON

G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Xav Mar 3 Mar - 23:29

La question est claire, me semble-t-il : ...(ttc et certificat compris)...

Quant à se baser sur un certificat existant : sauf mes certificats, je n'ai jamais accepté d'utiliser un autre certificat et j'ai toujours exporté mes PAE2 en repartant ab initio

Xav

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par echarly Mer 4 Mar - 10:58

On propose l'obligation d'une visite de conseil par un auditeur agréé ou une PAE2 au préalable à toutes demandes de primes et tout le monde s'y retrouve financièrement.

Variante 1 : une visite = 4hrs * 65€ = 260€
Variante 2 : un audit PAE2 = 10hrs à 15 hrs * 65€ = 650€ à 975€

- 200€ de prime minimum

On assoupli l'utilisation de la PAE2 au situation ou elle apporte une réelle plus value et pas comme recette unique.


echarly

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Eddy Tahon Ven 6 Mar - 21:03

Pourquoi pas en effet proposer une visite de conseil, mais quel serait le document délivré ? Un simple rapport, listant les priorités ? Calcul de rentabilité ? Du descriptif plutôt que du calcul ?
Si on regarde la PAE2 :
avantages : outil formidable, bien pensé, on a bossé sur la présentation des résultats très didactique, détaillé.
inconvénients : lourd, long et donc cher, deux scenarii, certaines contraintes de protocole qui m'ont obligé à faire un calcul sur le côté pour une dame qui voulait savoir en combien de temps refaire sa toiture (couvrant en partie un grenier hors VP) allait être remboursé par l'économie...
ça reste un bel outil même si on peut le critiquer... autant l'utiliser.
maintenant, si faire une économie est essentiel, alors il faut, selon ma pomme, que la DGO4 accepte de ne faire qu'un scénario, on oublie le scénario long terme (je ne l'appelle déjà plus le scénario auditeur, car j'estime que notre rôle est aussi de mettre notre grain de sel - valeur ajoutée - dans le scénario client) et on gagne quelques heures de travail sur ce que j'estime la valeur la moins bien investie de notre temps (et là je vois le sourire en coin de clients qui me disaient "oui mais je ne vais pas refaire mon carrelage pour le plaisir d'isoler ma dalle...").

Eddy Tahon

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par G.FALLON Ven 6 Mar - 21:23

Ok pour diminuer le travail à réaliser lors d'un audit PAE2, et donc le prix demandé, mais pour moi la meilleur chose serait de ne plus être obligé d'établir de certificat PEB lors d'un audit de type 1. Pour ma part c'est toujours des audits de ce type que j'ai dû réaliser et la délivrance de ce certificat n'a aucun intérêt (en plus on économisera du papier). De plus, étant donné le nouveau canevas pour les certificats, cela perturbe les gens qui y retrouvent des conseils généraux...et pour ma part il est délicat de juste leur donner un document, qu'il n'avait par ailleurs pas demande, sans explication.

Les deux scénarios prévus par la méthode sont pour moi quelque chose de très intéressant. On pourrait par contre convenir avec la DGO4, qu'un scénario "auditeur" n'apporte qu'une plus value que si celui du "client" est minimaliste et porté sur une vision de court terme. Le scénario "auditeur" serait à activer en cas de besoins comme on peut le faire avec une "situation existante modifiée".


G. FALLON


G.FALLON

Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par echarly Lun 9 Mar - 10:27

Dans ces derniers échanges, ce que j’entrevois c’est d’assouplir et élargir le terrain d’actions des auditeurs agréés pour permettre une réponse mieux calibrée que ce soit en termes d’expertise technique et du coût de la prestation.  

Le panel de services rendu pourrait débuter par un simple conseil jusqu’à la PAE2 full (2 scénarios + certificat + calcul à la main).

Il n’est en effet pas utile de sortir systématiquement le bazooka de la PAE2 si on est en présence d’une maison non isolée de 1900 non étanche à souhait et sans budget derrière...deux heures de conseils avec un auditeur agréé seraient un investissement plus rentable.

En résumé, on a fait confiance à la région en embarquant dans la PAE2 maintenant la région doit nous rendre cette confiance en nous laissant libre arbitre du choix de la prestation à fournir, ce serait un juste retour des choses au vu du revirement de position de la région.

echarly

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Xav Mar 10 Mar - 11:33

Cette réflexion est faite sur ce post, mais vaut pour d'autres : ne confondez pas l'administration (DGO4) et le gouvernement. L'administration reste, les ministres passent. L'administration n'a aucun pouvoir de décision. Ce n'est pas elle que nous devons convaincre. Et, des échanges que j'ai eus avec l'administration, si la PAE 2 doit effectivement trépasser à cause de Furlan, l'administration est disposée à envisager des pistes très intéressantes pour continuer à favoriser l'outil. Après, il faudra voir si des budgets pourront suivre pour faire évoluer l'outil.

Xav

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je réfléchis tout haut... Empty Re: Je réfléchis tout haut...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum